Skip to content

A propos

Bonjour,

Qui suis-je ?

Quelqu’un pour qui la loi Hadopi a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase (les radars automatiques et la généralisation des cameras de surveillance  avaient pas mal fait monter l’eau déjà…).

Les raisons de ce blog ?

Une démocratie est un équilibre constant entre l’ordre nécéssaire à toute société et le respect des droits de l’homme. Or, depuis quelques années, et au nom de la peur du terrorisme puis de la crise économique, cet équilibre est de moins en moins respecté en France, la balance penchant de plus en plus vers la répression.

La loi Hadopi en est une démonstration flagrante.

Voici une loi qui a été accouchée aux forceps, décriée par les institutions européennes, censurée sévèrement par le Conseil Constitutionnel, désapprouvée par une majorité de français, retardée par la CNIL. Elle renverse la charge de la preuve, va donner à des officines privées payées par les lobbys de l’industrie de la musique et des films, des pouvoirs de police, mettre chaque internaute, systématiquement soupçonné d’atteinte à la propriété intellectuelle, sous surveillance.

Alors j’ai décidé d’amener ma pierre à l’édifice de la sauvegarde de nos libertés.

Certains me diront qu’il y a des causes plus graves qui auraient mérité mon temps, des libertés plus fondamentales qui auraient mérité mon engagement. C’est sans doute vrai, mais autant je me sens impuissant (à part donner de l’argent à tel ou tel ONG) à lutter contre la violation des droits de l’homme dans tel ou tel pays, autant je me dis que je peux faire profiter de mon expérience et mes découvertes sur Internet aux futures victimes d’HADOPI en France.

Internet est un  moyen de communication génial qui  a transformé nos vies. Internet est devenu aussi essentiel que de savoir lire ou écrire et des milliers de gens vont en être privés tous les mois parce qu’ils auront téléchargé une musique, une série, un film que beaucoup de toute façon n’auraient pas acheté.

J’ai donc décidé de créer un blog pour crier d’une façon constructive, mon refus de cette évolution de notre société vers un monde à la Georges Orwell.

Comment me joindre ?

hadopire@yahoo.com

%d blogueurs aiment cette page :