Skip to content

Peut-on acheter ou vendre anonymement sur Internet ?

31/12/2009

Acheter, oui, mais le problème n’est pas trop de payer anonymement, le problème est de trouver un site vendant un objet ou un service que l’on peut payer avec un moyen de paiement anonyme.

Heureusement, si vous êtes dans un pays qui bafoue votre droit à la vie privée et que votre objectif est de faire en sorte que personne ne puisse savoir ce que vous faites sur Internet, d’utiliser un certain nombre de services sur Internet ou de pratiquer la désobéissance civile sans vous attirer des ennuis judiciaires, il existe quelques moyens de paiement anonymes à des  degrés variables.

  • PAYSAFECARD, TONEO, UKASH et autres
    Il s’agit de cartes ou de bons prépayés que vous pouvez acheté dans des points de vente (bureau de tabac, point presse,  boutique télécom, etc… ). Ces cartes ou bons comportent un numéro de code et c’est ce numéro de code que vous entrez sur le site marchand qui accepte ce moyen de paiement. Si vous achetez ces cartes ou bons en espèces, c’est totalement anonyme. Le montant des cartes ou bons prépayés sont à montant fixe et limité mais c’est largement suffisant pour payer un abonnement à un système d’anonymisation ou louer un serveur. Vous pouvez aussi cumuler les bons.
  • WEBMONEY
    C’est un moyen de paiement électronique très développé dans les pays de l’ancien bloc soviétique, un genre de PAYPAL à la russe mais beaucoup plus sophistiqué, véritable banque virtuelle quasi anonyme si vous ne l’utilisez que pour payer avec des montants limités et que vous rusez un peu avec le système. Si vous voulez payer de grosses sommes,  retirer en espèces l’argent sur votre compte webmoney ou le faire virer sur un compte bancaire normal, ce n’est plus anonyme. Mais pour payer un service dans ces pays là, c’est parfait.
  • DON (Devise en or numérique = Monnetique garantie sur l’or) ou DGC (Digital Gold Currency en anglais)
    Il s’agit d’un moyen de paiement privé, échappant beaucoup plus au contrôle des états que les moyens de paiement classiques, surtout si vous en prenez un  dont la société mère se trouve dans un pays hors de la zone d’influence des Etats-Unis ou de l’Europe.
    Le principe est d’ouvrir un compte, d’acheter de l’or (bien souvent uniquement par carte bancaire malheureusement) qui va être conservé par la société que vous utilisez. Ensuite toutes les transactions se font par échange de quantité d’or (en millièmes de gramme d’or) entre titulaires de compte de la même société  par un jeu d’écritures électroniques. L’or ne bouge pas et existe réellement et vous pouvez le revendre et récupérer votre argent soit par virement bancaire (pas anonyme du tout), soit en trouvant les rares officines qui vous payent en espèces (ces officines sont rares à trouver). C’est un anonymat relatif car si vous achetez l’or avec un moyen de paiement classique, vous n’êtes pas anonyme pour la société gérant votre or mais si cette société se trouve dans un pays peu coopératif, qu’il s’agit de petits montants et que vous n’êtes pas un terroriste ou un traficant de drogue cherchant à blanchir de l’argent ou un pédophile faisant son odieux commerce, les risques que ce genre de société qui font de l’anonymat l’un de leurs arguments de vente dévoile vos coordonnées bancaires aux autorités d’un autre pays sont minimes et dans tous les cas, Hadopi, entité administrative, n’a pas les moyens juridiques de mettre en action la coopération judiciaire internationale.

Il existe parfois des passerelles entre ces différents moyens de paiement, permettant d’alimenter un compte webmoney ou de DON avec un système de bons prépayés. Mais sachez que les sociétés ayant mis ces moyens de paiement en place se rémunèrent en percevant une commission sur vos transactions. La liberté a un coût mais n’est ce pas là un bien des plus précieux.

Une nouvelle technologie commence à poindre son nez, le m-paiement ou mobile banking, très développé dans les pays sous-développés où une partie de la population ne  disposent pas d’un compte bancaire. Le principe est de payer avec son téléhone portable (je ne parle pas de la technologie NFC), c’est la fusion entre la carte bancaire et la carte SIM, vos achats sont débités sur votre facture téléphonique, voir sur des carte SIM prépayées ou rechargeables, et l’un des développements de ce moyen de paiement permettrait de se faire des virements de téléphone à téléphone ce qui pourrait peut-être permettre, avec des cartes SIM prépayées rechargeables d’un téléphone à l’autre, d’avoir des solutions supplémentaires en matière de paiement anonymes.

Vendre ou se faire payer anonymement est beaucoup plus difficile. Je dirai que tant que votre argent reste sous sa forme numérique, en utilisant un système genre webmoney ou de DON et que vous le réutilisez sous cette forme, vous pouvez acheter et vendre pour des montants limités. Si vous voulez convertir cet argent numérique en argent réel, ça se complique car la possibilité de récupérer des espèces est très limitée et tous les autres moyens (virement bancaire, western union, etc… ) obligent à révéler son identité.

Autrement dit, si vous cherchez un moyen de blanchir de l’argent, de vous livrer à une activité autrement plus illégale que le téléchargement de musique ou de films, passez votre chemin, tous ces moyens de paiement sont plafonnés en terme de montant, car soumis aux lois internationales contre le blanchiment d’argent (c’est marqué sur leurs sites).

Je ferai une fiche plus détaillée sur chaque moyen de paiement que je pourrai tester et si vous avez besoin d’informations complémentaires, voir êtes prêt à faire un don pour le financement des tests des services d’anonymisation payant (je ne cherche pas à gagner de l’argent mais un moyen de couvrir mes frais, sinon ce site ne vivra pas longtemps), je peux même vous ouvrir votre compte (n’ayez crainte, il n’y a pas d’argent à mettre à l’ouverture et vous devrez bien sur changer le mot de passe ou moyen d’authentification dés que je vous les aurai communiqué avant de vous servir du compte), vous conseiller sur vos démêles avec Hadopi, sur l’organisation de votre anonymat en fonction de ce que vous voulez faire.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. DeadLink permalink
    19/04/2010 8:31

    jaime pas !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :